Mars 2018

Quoi ne nouveaux cette année ? 

Nous démarrons cette nouvelle saison avec une parcelle supplémentaire, merci à Pierre ! Nous y implanterons en été des poireaux et des carottes pour l'hiver. Ces cultures tardives nous permettent de disposer de suffisamment de temps afin de répéter les travaux du sol dans le but de détruire le tapis épais de chiendents. En agriculture conventionnelle, un seul passage de glyphosate suffirait ! Mais nous pouvons faire sans, alors faisons SANS !

Notre petite entreprise maraîchère biologique intéresse de plus en plus de porteurs de projets. Ils seront déjà trois avant l'été à venir s'essayer à ce métier. 

 Retour sur l'hiver 2017-2018, voici une vidéo qui montre des travaux peu maraîchers mais essentiels à tout bon paysan !

Coupe de bois de chauffage, taille d'un platane qui faisait trop d'ombre à notre pépinière (merci à l'entreprise "Au nom de l'arbre" de véritables professionnels, des élagueurs-grimpeurs : Chapeau à l'équipe ! Enfin broyage de tous nos branchages, en BRF (bois raméal fragmenté) qui va enrichir grandement notre sol en humus stable.

 

20180118105729 2 1 1

 

 Enfin, avec ce début de printemps, alors que nous nous activons bien forts en pépinière ainsi que dans nos premiers semis de pleine terre, encore une vidéo qui retrace un "re" semis de pois ainsi que notre première pulvérisation biodynamique (500 P silice de corne Préparée).

 

20180328095710 1 1