Juillet 

24 juillet : Le marché

 

 

Moins d'écritures ! Plus d'images ... pour vous faire partager notre quotidien. De nouveaux médias en phase d'apprentissage... ;-)

16 juillet : Les cultures

 

 

Juin

Les Jardins du Groseau ! Le Groseau est une petite rivière alimentée toute l'année par le Ventoux (entre autre) et elle sert notre irrigation pour 3 parcelles sur 5 ! Nous pouvons dire les principales. Cette eau a alimenté notre genre humain à pleins de regards : la prime boisson, l'arrosage des terres agricoles et aussi des industries importantes dont la dernière, des papeteries !

Ici une petite vidéo amateure de 2mn30s pour compresser celle de 10 mn mais trop long pour les internautes...

 

le groseau version résumé

 

Fin mai 2019 Récolte des pois gourmands

IMG_20190530_080019

Avril Mai 2019

La météo de ce printemps est d'humeur capricieuse. Vous l'avez certainement constaté, nous passons d'un jour à l'autre de la pluie au vent, du vent au soleil, du chaud au froid jusqu'à même GELER, le 7 mai. Cette gelée blanche a "grillé" nos 1eres tomates de plein champs (250 plants) ainsi que les pomme de terre.  Depuis, les pdt ont repris et les tomates repartent difficilement à partir d'un bourgeon axilaire, la tête gelée fut taillée. Les 1er haricots furent loupés aussi... faute du semencier qui nous a certes remplacé le stock de semences mais qui nous retarde la date de récolte.

Les printemps malaucéniens furent toujours un peu compliqué au regard des amplitudes thermiques conséquentes et de gelées bien plus présentes que dans la plaine de Carpentras.

IMG_20190507_134957

IMG_20190507_142134

 

 

 

Février mars 2019

L'hiver prend fin, le printemps arrive à grands pas. Pour cette transition, voici quelques travaux que nous avons réalisé et ... filmé ! 

 

Fin d'hiver Les Jardins du Groseau

 

Comme vous êtes nombreux à nous poser la question de ce qui peut encore se trouver dans nos jardins en cette saison parfois glaciale, voilà une petite vidéo amateure tournée fin janvier 2019. Toutefois, la gamme légumière s'amenuise de semaine en semaine jusqu'à atteindre son niveau minimum fin février / début mars. 

LJDG jan 19

Travaux-investissements prévus pour cet hiver :

1. Drainage d'un bas de parcelle dont les eaux d'écoulement traversent une partie d'un tunnel donc perturbe l'équilibre hydrique de celui-ci

2. Reprise-épandage de tous les composts

3. arrachage de vieux fruitiers et replantation (20 cette année). Déplacement de quelques groseilliers. 

4. Reprise complète d'un réseau d'irrigation enterrée

5. Plantation de 90 ml de haie

6. Remplacement du véhicule de livraison et de la motobineuse

 

 

Septembre 2018

L'été s'achève et voici un premier bilan de pleine saison :

Gros soucis avec nos tomates d'abri et les concombres (mildiou, pucerons, acariens,... la totale !). Ce sont les productions de plein champ qui ont récupéré le coup.

Un été bien marqué par l'activité DESHERBAGE ! Nous n'avons jamais autant desherbé, ou alors, c'est l'âge avançant qui rend la tâche plus pénible...

Et la bonne nouvelle est notre nouvelle parcelle qui nous  donne pleine satisfaction sur les cultures de poireaux et carottes.

Merci à nos 3 stagiaires qui se sont succédés depuis mai : 3 maraîchers bio en herbe ! (Marseille, Vaison, Bedoin)

Ci-dessous une vidéo finie en septembre qui retrace quelques travaux aux jardins :

LJDG sept 18

 

 

Juin

Le soleil est de retour !!! enfin, presque. Ca va ça vient, jamais sûr du lendemain. Donc, l'anticipation est de rigueur ! Malgré ces aléas, nous relevons quelques loupés mais rien de grave, le plan de culture se déroule encore bien. Les saisons se suivent mais ne se ressemblent jamais. Les aléas (ou excès !) climatiques, il va falloir s'y habituer et le maître mot est s'adapter ! 

 

Nous changeons notre visuel des Jardins. Celui-ci fut réalisé par Virginie Peyre ! Et nous en sommes fier !

Artiste aux talents multiples, très proche de la nature et avec une sensibilité qui nous parle, qui nous correspond, qui nous colore.

Merci Virginie ! 

virginie peyre 2018

 

Mai

 

 

Avril

P4210019

Après une semaine de grosses pluies. Voilà que l'été s'invite prématurément. Tout s'accélère au jardin !

Voici un tout petit bout des travaux faits en ce moment, ici la plantation des 1eres tomates sous abri.

 

Et notre dernier investissement pour parfaire notre outillage manuel de desherbage/binage des cultures : le VELOCULTEUR !

P4210003   P4210004

 

Mars 

Quoi ne nouveaux cette année ? 

Nous démarrons cette nouvelle saison avec une parcelle supplémentaire, merci à Pierre ! Nous y implanterons en été des poireaux et des carottes pour l'hiver. Ces cultures tardives nous permettent de disposer de suffisamment de temps afin de répéter les travaux du sol dans le but de détruire le tapis épais de chiendents. En agriculture conventionnelle, un seul passage de glyphosate suffirait ! Mais nous pouvons faire sans, alors faisons SANS !

Notre petite entreprise maraîchère biologique intéresse de plus en plus de porteurs de projets. Ils seront déjà trois avant l'été à venir s'essayer à ce métier. 

 Retour sur l'hiver 2017-2018, voici une vidéo qui montre des travaux peu maraîchers mais essentiels à tout bon paysan !

Coupe de bois de chauffage, taille d'un platane qui faisait trop d'ombre à notre pépinière (merci à l'entreprise "Au nom de l'arbre" de véritables professionnels, des élagueurs-grimpeurs : Chapeau à l'équipe ! Enfin broyage de tous nos branchages, en BRF (bois raméal fragmenté) qui va enrichir grandement notre sol en humus stable.

 

20180118105729 2 1 1

 

 Enfin, avec ce début de printemps, alors que nous nous activons bien forts en pépinière ainsi que dans nos premiers semis de pleine terre, encore une vidéo qui retrace un "re" semis de pois ainsi que notre première pulvérisation biodynamique (500 P silice de corne Préparée).

 

20180328095710 1 1