Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Jardins du Groseau, un potager biologique au pied du Mont Ventoux

Jardin 2014

Fin décembre

L'année se termine, au jardin aussi. Nous sommes contents des résultats culturaux dans l'ensemble. Cette "pause" hivernale est toute relative. En effet, de nombreux chantiers sont en cours et à venir :

   Montage d'un abri pour faire notre zone de lavage - conditionnement

   Travaux du sol / épandage de compost / mise en place de brf surf nos petits fruits

   Installation d'un système d'irrigation plus performant

   Mécanique d'entretien

  Le plan de culture 2015 : travail extrêmement important car il sera le fil conducteur de toute une saison. Une grosse journée de réflexion est nécessaire à sa réalisation

   Enfin, le montage de notre 1ère serre de culture qui permettra d'allonger la saison culturale (photos ci-dessous) :

 livraison ...                                                                                      premiers arceaux montés ...

PC220022  PC230002

le dernier arceau ...                                                                             fin de montage de l'armature !

PC230005 PC250004

 

19 novembre : important

Le projet présenté ci-dessous n'a pas trouvé un engagement suffisamment fort de la part des propriétaires qui nous offrent une disponibilité foncière trop précaire. Dès lors nous ré-étudions ce projet autrement. Nous allons nous désengager progressivement de cette terre qui nous a demandé tant d'efforts à remettre en état (voir photos) et reporter nos investissements ailleurs. Nous ne voulons faire - défaire - refaire, car c'est toujours faire, et faire de l'agriculture bio, c'est déjà bien assez éprouvant.

Nous sommes donc à la recherche d'un terrain agricole irrigable sur Malaucène, achat ou location.

Nous comptons sur vous ! Merci

 

Samedi 8 novembre, nous avons enfin mis en terre ail, fève et pois (grain et mangetout). C'était LE moment. Nous avions quelques jours de beaux temps après les dernières grosses pluies qui ont permis au terrain de se ressuyer, presque... Les conditions de plantation-semis n'étaient pas idéales mais tout de même acceptables ! Nous jouons avec la météo. Et dès le lendemain et les jours suivants, cela aurait été impossible et aurait reporté ces semis de plusieurs semaines. Ce qui ferait tard tard, alors faut aussi savoir faire dard dard... soit près de 300 m de semis/plantation manuel tout cumulé. Ce qui reste artisanal dans la profession malgré le doublement des cultures envisagées.

 

Voici le projet de jardin dans sa phase finale, soit, vers 2015 et 2016 :

plan jardin

Novembre

En ce début de mois, nous avons enfin fini notre défrichage ! Les arbustes sont débroussaillés, les fruitiers sont tronçonnés en bois de chauffage et les jeunes rameaux sont broyés afin de servir de paillage à la future haie. Les branches mortes ou trop tordues pour passer dans le broyeur sont brûlées faut de mieux... (Photos à consulter dans Album Photos : "défrichage")

Un grand merci à Yves, paysagiste et maraîcher, ami de 20 ans, toujours là au bon moment !

PB020001   PA300027

Octobre

Ce mois se présente bien : températures particulièrement clémentes et pluviométrie satisfaisante. Cela nous permet, sans serres, d'avoir à proposer encore bien des légumes : navets, radis noirs et roses, carottes, fenouils, choux divers, poireaux, blettes, salades, etc...

Nous pensons avoir suffisamment de diversité pour assurer nos paniers jusque fin novembre. A suivre.

Depuis peu nous avons repris le défrichage. Encore 4 lignes de pruniers soit environ 80 arbres à débiter. Suivra l'intervention d'un entrepreneur qui procèdera à l'arrachage des souches puis au travail préalable du sol.

Après cette première phase de travaux qui doit être finie au plus tard mi-décembre, nous devrions monter 2 serres afin d'allonger la saison culturale. En effet, en 2015, nous devons atteindre le premier salaire régulier pour la 3ème année de culture. Condition sine qua non d'existence.

 

photo défrich1    defrich 2

Septembre

Filet "insect proof" sur choux et carottes

P9070006 P9070008

 

Abeilles :

Photo 1 : cadre de corp avec couvain (larves) et réserves de pollen (pour les protéines) et de miel (pour les glucides - énergie). Ce sont les jeunes abeilles qui s'occupent du couvain, les vieilles vont approvisionner et sécuriser la ruche avant de mourir... belle retraite !

Photo 2 : cadre de hausse, celui que l'apiculteur récolte pour sa propre consommation. Nous y voyons des alvéoles operculés et d'autres en construction - remplissage. Ce sera notre première miellée, en petite quantité.

P9070019 P9070014

 

Fin août

Des investissements marquent cette fin de mois : un second voile anti insecte de 6 m de large (le 1er de 2.50 m) qui nous permet de couvrir des parcelles complètes comme les poireaux ou les carottes dont les dernières séries de l’an passé furent à 100 % parasitées donc pas commercialisées. Charges à répercuter sur les autres cultures… cela explique pour partie le coût plus élevé des produits bio. Faut-il y ajouter les charges de desherbage (mécanique / manuel), les engrais, semences et terreaux d’origines biologiques contrôlées dont le coût est biensûr plus élevé. Vient s’ajouter aussi un nouveau motoculteur-fraise afin de mieux travailler nos inter-rangs de légumes et surtout conforme aux règles de sécurité ! Sécurité malmenée avec nos vieilles machines qui toutefois gardent leur place au jardin pour leurs spécificités culturales (fauchage, traction, sarclage …) et surtout leur rusticité. L'objectif avec nos coucous est d'être autonome sur leurs réparations grâce à leur conception simplifiée. Aujourd'hui, avec 3-4 réparations d'un outil, cela revient plus cher que l'outil neuf lui-même. "On jette et on rachète". Essayons de pérenniser nos matériels et qu'ils n'entrent pas dans la catégorie des Consommables. Dans notre société de consommation systématique, nous ne savons plus réparer, déjà que nous savons de moins en moins fabriquer... jusque quand ?

 

Photo0041 Binage entre les rangs de poireaux

 

Cet été aux forts accents d’humidité marque l’arrêt de notre production de concombres devenus trop malades.

De l’oïdium apparaît sur les courgettes que nous controns à l’aide de soufre.

Par contre, les cultures d’automne-hiver profitent bien de ces particularités climatiques hormis les choux dont nous aurons du retard suite à la forte pression de punaises.

Apiculture : de toute évidence le manque d'expérience est la raison du manque de miel. La pose des hausses se serait faite trop tardivement malgré nos bonnes intentions. A suivre ...

P7250006

Début août

Vous sentez ?

Un début d’hiver, enfin presque. Les jours raccourcissent, de plus la chaleur estivale cette année fait des vas et viens à douter de la saison qui court !

Enfin bon. Les cultures d’été vont bien et il faut faire durer ces productions le plus longtemps possible. En même temps sont déjà levés betteraves, navets jaunes et radis noirs, à récolter cet automne seulement. Mais nous n’en avons guère envie en ce moment... Le 4eme semis de carottes suite aux levées précédentes désastreuses pointe son nez mais il faut encore patienter avant de donner un sérieux diagnostic. D’autres semis suivront ces prochaines semaines.

Nous aurons quelques excédents de tomates prochainement, peu commercialisables car fendues ou trop mûres. Si cela vous intéresse pour faire des coulis, faites le nous savoir (tarif normal – 50 %) : à réserver !

Concombres palissés

P8050026

 

Nous avons enfin acheté notre premier filet anti insectes (dit insect-proof). Jusqu’à présent nous utilisions du voile P17 mais trop thermique en cette saison. Ce filet, plus résistant qu’un P17 coûte tout de même plus de 1 € du m² ! Ce qui est excessif à moins de le tenir 4-5 ans, ce qui est peu probable. Sans ces voiles nous rencontrons des soucis parasitaires « insolubles ». Actuellement nous avons des punaises qui détériorent irrémédiablement nos choux. Nos premières plantations (4 X 30 ml soit 240 plants) seront détruites et replantées les semaines prochaines par des semis non prévus alors. Cette culture sera dès le début recouverte d'un voile.

Punaises sur chou blanc

P8070034

Filet anti insectes sur semis de carottes

P8070028

Cette inter saison été-automne est certainement la plus difficile à passer par ici !

 

Fin Juillet

L'ensemble des cultures se portent bien et nous n'avons pas à déplorer de maladies particulières, nos décoctions et autres fermentations de plantes semblent offrir toute leur efficacité.

Nous avons encore resemer nos carottes, zut et flûte !

Les tomates (variétés anciennes) en plein champ additionnées d'une irrigation rudimentaire n’ont pas la régularité commerciale espérée. L’hiver sera riche de réflexions afin d’amorcer les améliorations indispensables à l’assise durable de notre production.

Nous pensons déjà sérieusement aux cultures d’automne-hiver mais la période estivale donne ses contraintes climatiques. Effectivement, l’ensemble de ces légumes (carottes, navets, betteraves, radis…) aiment des températures douces et une humidité régulière pour un développement optimal. En même temps, nous ne pouvons trop attendre sous peine d’entrer en saison froide avant le plein développement de ces légumes. C’est une gymnastique sans cesse répéter au destin incertain.

Paysans ! le climat dirige nos pas.

 

 

Début juillet

P7120013

Nous avons un temps surprenant par sa fraîcheur et son humidité. Des journées de juillet qui ressemblent à avril ou octobre ! Toutefois, cette période apaise un début de saison par trop chaud. Nous essayons de nous adapter et tâchons d'offrir à nos plantes toutes les résistances possibles par diverses pratiques culturales : binages après les pluies battantes, pulvérisations de décoction de prêle et de fermentation d'ortie, un peu de soufre et de cuivre avec parcimonie. Pour le moment, nos légumes se portent à merveilles et espérons que cela dure, ni grêle ni explosion d'une quelconque maladie.

Les tomates sont bien là mais se font attendre en terme de mûrissement.

Nous cultivons sans serres, rappelons le, car nombre de maraîchers n'envisagent plus leur métier sans cet instrument. Entre le ciel, les astres et notre sol : rien qui filtre. Ce système a ses avantages, aussi ses inconvénients, notamment pour la sécurité du producteur. Oui nous optons préférentiellement pour un mode de culture le plus naturel possible quand c'est possible. En effet nous serons amenés dans un avenir proche à nous équiper, aussi, de quelques abris de culture afin de sécuriser une partie de nos "ventes" et d'allonger notre saison de production. Un juste milieu à trouver en évitant au mieux le "tout plastique" qui ne correspond pas aux exigences écologiques. Ecologie et économie, même en bio, nous y sommes confrontés dans nos choix techniques (paillage plastique ou sarclage manuel, engrais bio du commerce ou compost maison, vente sur place ou expédition, etc...). 

Nous livrons la biocoop de Vaison plusieurs fois par semaine. Ce débouché commercial nous convient parfaitement car il est un complément d'écoulement de notre production qui est profitable à tous. Voila un exemple d'une économie durable.

Et n'oublions pas qu'à chaque fois que nous sortons notre porte-monnaie, nous sommes acteurs de notre devenir commun.

Fin juin

Au jardin, rien à signaler de particulier à part la protection de nos carottes et poireaux contre les mouches réciproques. Notre alternative est la protection mécanique avec des filets spécifiques. Le coût est fort élevé et pour le moment nous compensons avec des voiles type P17, mais ce n'est pas l'idéal. L'achat de ces filets "insect-proof" se fera dès que possible car ils représentent une dépense importante...

Marthe vient de finir son Certificat de Spécialisation en Agriculture Biologique, et reçue avec succès !

Nous avons fêté cet évènement avec ses collègues de promotion ce dimanche, un temps de réflexion et de repos, bien mérité. Espérons que tous pourront mener à terme leurs projets agribio dans de bonnes conditions, encore du chemin à parcourir.

Ce samedi nous sommes "sortis" de notre "tannière" où nous vendons habituellement nos légumes. Notre premier marché en extérieur dans le cadre d'une manifestation Telethon. Il est vrai que nous sommes très peu exposés commercialement parlant... et vous avez bien du mérite à venir jusqu'à nous. Les raisons existent et pour le moment nous ne changeons pas notre pratique car le "tout venant" ne correspond pas à notre projet.

P6280005 petit à petit, l'oiseau fait son nid.

 

Début juin

Les légumes d'été arrivent : courgettes et haricots verts, toutefois encore en quantité limitée. Les parcelles sont remplies à 90 % et nous allons commencer à broyer - enfouir les légumes de début de saison comme les pois afin d'avoir de la terre prête pour les plantations automnales. Anticiper ! un des maîtres mots en maraîchage diversifié, encore plus en culture biologique où la prévention est indispensable notamment vis à vis des soucis phytosanitaires.

Cette année est exceptionnelle en coccinelles ! Partout, absolument partout malgré une population de pucerons apparemment normale surtout au regard des conditions climatiques (voir l'album photo "les petites bêtes du jardin").

P5170051

ici coccinelles et pucerons dans les fèves

Le marché hebdomadaire à la maison démarre timidement et il nous faut relancer la communication.

Depuis peu, une partie de notre production est présente à la Biocoop de Vaison. Une collaboration profitable à tous, pour une agriculture à taille humaine, respectueuse de l'environnement, et locale.

Nous démarrerons les paniers à compter des premières récoltes de tomates, un moment où l'offre de légumes est suffisamment diversifiée afin de proposer chaque semaine des paniers attractifs. Le "challenge" technique sera de tenir cette diversité tard en saison.

 

Fin mai

La saison suit son cours, agréablement. Toujours un temps particulièrement bénéfique aux cultures. Les courgettes sont en fleurs et les premiers fruits viendront tôt cette année. Les pieds de tomates sont parfaits, si toute la culture suit son cours au même rythme, nous aurons alors à proposer de beaux fruits en quantité, à l'inverse de l'an passé. Nous avons planté ce jour nos courges dans la nouvelle parcelle défrichée cet hiver ainsi que les 1er poireaux d'été. Nous commençons déjà à être juste en place. Nous rectifions quelque peu notre plan de culture, notamment par rapport aux carottes, situées dans une zone où nous n'arrivons pas à contrer nos rongeurs souterrains qui nous font beaucoup de soucis ! Cette 3ème série de carottes va être détruite et remplacée par la 2ème série de courgettes. Les racines iront plus loin, entourées de sillons emplis de tourteaux de ricin, répulsif aux rongeurs. Tout cela représente un coût non négligeable en travail supplémentaire et en intrants (semences, engrais, énergie...) non amortis. C'est ça aussi, l'Agriculture Biologique.

L'herbe avec ce temps pousse à souhait et nous devrons dès la semaine prochaine y consacrer de nombreuses heures afin d'en épargner nos cultures.

Mais sans chauvinisme, notre jardin est magnifique cette année, sans commune mesure à la dernière saison, qui était première derrière une longue friche. Cette magnificience des cultures (et du temps) nous laissent redouter un retour de bâton de Dame Nature... Comme on dit chez nous : "on tend le dos !"

 

Début mai

Ca pousse ! silence ... RAS

Tout est en terre même les campagnols... le seul véritable problème que nous avons malgré nos nombreux piégeages de début de saison. Maintenant c'est plus compliqué en sol meuble et cultivé ! Ils sont plus rapides que nous et visiblement très mobiles.

Voici quelques pucerons sur nos fèves. Rien de grave car peu nombreux et surtout, les prédateurs sont bien là, ici la "bête à bon Dieu", oui, la belle coccinelle.

P5040006

Voici un aperçu d'une partie de nos cultures, ici : salades, épinards, choux, blettes et plus loin notre 3ème semis de carottes ainsi que persil et oignons cébettes.

P5100023

Et voilà la vieille Sophie. Une de nos très nombreuses ouvrières qui travaillent sans relâche, 7j/7, un peu comme nous, enfin presque, Hé ! c'est qui les patrons ici ? Hop ! au boulot...

Vous pouvez voir ici qu'elle transporte sur ses pattes du pollen, source de protéine pour la ruchée avant de se remplir de nectar sur nos pois grains, futur miel. Miel de potager ? Hé, mais cette appellation est encore inconnue ! Donc, AOP "miel les Jardins du Groseau" et en plus mention AB. Et qui sait, un jour.

P5100026P5100028

 

 

Fin avril

Pas grand chose à dire... juste  m a g n i f i q u e, le temps, les cultures ! Nous ouvrirons nos ventes nous l'espérons vers mi mai. Nous commencerons avec les légumes suivants : salade, épinard, radis, pois mangetout et grain, fève, persil, oignon cébette, blette... l'étale s'enrichiera de semaine en semaine. Une seconde année de culture qui s'annonce - pour le moment - sous les meilleurs auspices.

Les photos parlent d'elles mêmes. (pépinière / parcelle La combe / parcelle Les Guillomins)

P4230018

 

P4230016

 

 

P4230020

P4230023

P4230025

 

 

Le temps est au beau ! Presque trop beau, et trop chaud. Ca pousse à une vitesse folle. Nous avons planté une première série de tomates ainsi que tous les oignons. Les carottes lèvent à merveille ainsi que tout le reste : navet, betterave, radis, mesclun. Les salades sont bien en places ainsi que les épinards et j'en passe. Ca va vite, un peu trop vite...

La pépinière est en effervescence. Aussitôt une place se libère qu'elle est comblée.

P4120001

 

Début avril

Les semis vont bon train : là le 2ème de carottes suivis de mesclun, navet et betterave. Le tout protégé par un P17 qui fait un petit effet de serre, sans serre. Les fèves sont magnifiques et notre arrosage artisanal fontionne bien... (photo)

P4020001

P4020006

 

Fin mars

Le jardin à ce jour : carottes, betteraves et navets levés sous voile de protection. Encore 1 à 2 mois de croissance avant récolte en fonction du légume. 1ères salades, épinards et choux primeurs plantés et en pleine pousse. Des radis seront semés cette semaine (début avril) afin qu'ils arrivent en même temps que les légumes précédemment cités. Les fèves sont en fleurs et magnifiques. Les pois - 1er semis - sont peu engageants (maladie du pied suite à l'excès d'humidité hivernale), mais le deuxième semis, bien levé, devrait récupérer les faiblesses du premier. L'ail se porte bien mais nous en avons très peu.

En pépinière poussent très bien tomates, aubergines, poivrons, poireaux, choux, aromates, etc... qui prendront successivement leur place en plein champ les semaines à suivre. Nous avons également lancé un semis de fleurs annuelles afin de vous proposer des bouquets de fleurs champêtres cet été.

P3290006

Nous avons bien des campagnols qui nous ont fait du souci l'an passé. Le piégeage s'est donc installé cette année, pour la première fois en plus de 20 ans de culture de Nicolas. Et... nous en sommes déjà à 10 en à peine 10 jours ! C'est un piégeage mécanique et "naturel" donc. Désolé pour ces petites bêtes qui ont aussi leur place, mais aux abords des cultures sinon c'est nous qui devront laisser la place (des lignes de carottes intégralement mangées ainsi que des arbres fruitiers atteints voir décimés). Les prédateurs ne sont pas au RDV assurément, venez venez.... vous n'êtes pas nuisibles aux Jardins du Groseau et ailleurs non plus !

 

P3290012

 Piège ayant fonctionné - languette d'armement en bas - le 10ème ce matin !

Visite de printemps des abeilles : ruche "La Combe" : comme l'an passé, nombreuses abeilles mortes devant la ruche pourtant, rien à signaler de particulier en inspectant les cadres de corps. Sans doute le manque d'expérience de l'apiculteur débutant. Ruche des "Guillomins" : toujours aussi vivaces et ... agressives (2 essaims - 2 caractères !). Marthe s'est fait piquer en plein milieu du front - dans le mille - et un lendemain ... méconnaissable... (les photos ne seront pas publiées...).

Pose des hausses de récolte. Des fleurs à foison et l'espérance d'une première miellée cette année.

Mi mars

Déjà ? oh la, nous n'avons rien fait ou quoi ?

Si si, assurément. Donc nous avons enrichi la terre des fruitiers avec le mélange suivant : du très vieu compost qui apportera force d'humus au sol, puis des engrais organiques bio du commerce en petites quantité avec un peu de patenkali, engrais minéral intéressant pour sa richesse en potassium dont sont gourmandes les cultures, en soufre (bien pour les sols calcaires qui ont tendance au blocage de certains oligo éléments) et en magnésium qui peut faire défaut en sol calcaire pour un bon rapport Ca/Mg.

 

Un engrais vert fut semé sur les zones qui seront mises en culture qu'en mai, particulièrement les parcelles de tomates, courgettes, et bien davantage. Un passage de motobineuse entre fèves, pois et aulx afin de desherber - biner.

P3120004

La pépinière reprend vie où nous y trouvons les semis d'oignons, échalions, épinards, salades, persil, tomates, aubergines, poivrons, blettes, choux primeurs. C'est parti ! Semer, repiquer, arroser, protéger du froid... enfin les p'tits soins pour des p'tites plantes que l'on chérie. Photo : 1er semis de tomates prêtes au repiquage et une partie du 2ème semis. Cette année nous aurons un panel de variétés plus riche qu'en 2013.

 

P3150007

 

Mi février

Avec quelques fenêtres de beau temps, ou presque, nous essayons d'optimiser la préparation du jardin. Les conditions ne sont pas idéales mais on s'adapte. Aujourd'hui, après un passage superficiel de motobineuse, nous avons pu à la fois incorporer le compost ainsi que les résidus de cultures précédentes qui seront mieux à la portée de nos auxiliaires telluriques, détritivores de tout poil et autres lombrics... Ce travail permet aussi de détruire quelques herbes indésirables et au sol de s'oxygéner pour le bonheur de tous. Enfin, un engrais vert fut épandu afin de capter les élément fertilisants solubles du sol, ceux-ci seront alors restitués pour les prochaines cultures. Vous verrez aussi nos premiers semis de pois et fèves ainsi qu'une ligne d'ail, le tout semé/planté fin 2013.

P2190001

 

P2190005

 

Début février

Que d'eau ! Les sols sont détrempés et empêchent la poursuite des épandages de matière organique ainsi que tout autre travail du sol.

A suivre ...

Fin Janvier

Installation des nichoirs à mésanges et épandage du compost sur les lignes de plantations des futures tomates et courgettes, avec notre brouette à moteur ...

DSC_9082DSC_9088

 

 

Mi janvier

Nous profitons d'un week-end pluvieux pour fabriquer 6 nichoirs à mésanges. Ils seront disposés dans nos parcelles afin d'attirer ces précieux volatiles. Ils sont de gros mangeurs d'insectes dont les chenilles, et le jardinier pense alors à ses piérides du choux qui seront des proies faciles. Espérons que ces maisons à oiseaux trouveront leurs hôtes ! à suivre...

P1190002

 

Janvier

Nous vous présentons notre planning prévisionnel des récoltes/ventes pour 2014. Il est donné à titre indicatif. C'est une projection pour des productions de plein champ, c'est à dire sans serre. Cet équipement est prévu pour cette fin d'année afin de prolonger notre période de récoltes. 

Vous pouvez ainsi avoir une idée de vos prochaines étales de légumes, et comme chaque année, la saison nous donnera ses raisons.

planning des récoltes

 

voeux 2014

Publicité
Publicité
Publicité