Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Jardins du Groseau, un potager biologique au pied du Mont Ventoux

Jardin 2013

 

 

Fin décembre

Une année maraîchère se termine, une nouvelle couve dans les tiroirs. En effet, le plan de culture est finalisé, il conditionnera toute la saison culturale à venir et comporte cette année 83 lignes soit autant de mises en culture et 63 variétés différentes de légumes dont 5 variétés de tomates, 3 de poireaux, 3 de carottes, etc...

Suit l'inventaire du stock de graines et l'épluchage des catalogues de semences. Une activité agréable où l'on se replonge par l'esprit dans toute une saison, qui démarrait, il y a 12 mois ...

 

Début décembre :

Après ce mercredi 4 décembre, nous suspendons nos ventes quelques semaines plus tôt que prévues. Un froid précoce (gels de fin novembre, - 8°C puis - 7°C), des légumes phares qui ont subi de trop fortes attaques parasitaires ainsi que des cultures trop tardives.

Ce fut une année expérimentale sur cette nouvelle parcelle. Nous avons relevé bien des spécificités agronomiques et techniques que nous allons mieux appréhender la prochaine saison : amélioration de la répartition des arrosages, utilisation systématique de filet "insect proof" sur carottes et poireaux de fin de saison, révision variétale, calendrier de culture réajusté, et surtout une terre qui aura eu  le temps d'une bonne digestion...

 

Fin novembre :

Nous poursuivons notre défrichage. A côté du vieux verger que nous coupons progressivement, nous avons préparé une petite parcelle où il n'y avait qu'une herbe dense à faucher ainsi que plusieurs rejets sauvage à arracher. S'en est suivi un labour léger (env 10 cm de profondeur) au motoculteur. Nous y implanterons en 2014 poireaux, choux et courges. Cela nous donnera plus d'aisance sur la parcelle cultivée en 2013 où la place nous manquait en fin d'été. Aussi il nous faudra dégager une surface libre à l'été prochain afin d'y implanter une serre pour mieux assurer notre production de fin d'année.

 

 

PA190002PB240006

 

 

PB240007

 

Novembre 2013 :

Nous avons pris du retard sur les premières récoltes de légumes d'hiver comme les choux et la dernière série de carottes. Aussi certaines variétés n'ont pas offert les résultats attendus notamment les brocolis ainsi que 2 variétés de salades. Cette première saison culturale sur ces terres fraîchement défrichées nous permettra de réaliser un planning de culture pour 2014 plus en adéquation avec nos réalités pédo-climatiques. Il nous faut aussi pousser nos recherches sur les variétés potagères bien adaptées à notre terroir.

Si nos poireaux et nouvelles carottes laissaient présager de belles et généreuses récoltes ... nous constatons depuis maintenant 10 jours la présence de parasites (mouche de la carotte et mouche du poireau)  qui déprécient ces légumes et affectera les quantités récoltées aujourd'hui de 30 %, chiffre en progression constante. Il n'existe pas de moyens de lutte curative en bio ! Seule la prévention est efficace, notamment par de longues rotations (quoiqu'ici : pas de légumes depuis plus de 10 ans et aucun maraîcher à proximité, étonnant !) ou la pose de filets anti insectes  dont nous ne sommes pas encore équipés pour des raisons de coûts. Sans doute la saison prochaine. Voilà donc un exemple bien caractéristique qui explique un niveau de prix plus élevé en AB.

Clients du mercredi, vous nous demandez souvent si nous serons là tout l'hiver. Oui tant que nous avons une gamme de légumes suffisamment diversifiée à vous proposer. Rappel des horaires car il y a souvent des personnes qui nous sollicitent bien avant : 10H00 à 12H00. Nous ne pouvons pas ouvrir avant car nous récoltons les légumes les plus sensibles le matin même !

A partir de mercredi 20/11 c'est Nicolas qui reprend le marché car Marthe débute une formation de spécialisation en Agriculture Biologique.

Merci de votre fidélité.

 

 

 

Etude à lire ou à participer : relation entre santé et alimentation :  http://media.etude-nutrinet-sante.fr/media/Comm_de_Presse_NutriNet_BIO_18_oct_%20v2_sans_nom.pdf?&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=[Infos]_Plainte_dune_salari%C3%A9e,_vin_et_pesticides,_Nutrinet_etc_et_la_derni%C3%A8re_lettre_dinfo_aux_adh%C3%A9rents_de_G%C3%A9n%C3%A9rations_Futures

 

Octobre 2013

Nous avons repris le défrichage du terrain "Les Guillomins" ainsi d'avancer dans notre projet que l'on vous déclinera un peu plus tard dans l'hiver. Si d'emblai, vous êtes intéressés par la visite de nos jardins, nous nous ferons un plaisir de vous y conduire.

                                                                  Défrichage, suite...

défrich2

Notre étale d'automne et nettoyage des poireaux ...

nico poireau3

PA160003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca y est, voici les premiers frimas de l'année... Tout juste le temps hier de replacer les voiles de protection sur

certaines cultures : la dernière série de carottes qui seront prêtes début novembre et bien des salades en cours de développement (feuilles de chêne, batavia rouge grenobloise, merveille des 4 saisons, frisée et scarole). Nous récoltons bien en ce moment épinard, mâche et blette. Les choux sont magnifiques mais il leur faudra encore au moins 1 mois avant d'en récolter, espérons que l'arrière saison sera clémente. 

Les légumes d'été sont arrachés et déjà la terre est préparée afin d'accueillir les semis et plantation de fin d'année : fève, pois et ail pour l'année prochaine.


Semis de radis par notre maraîchère et porteuse de projet,                              Blette, choux, persil et poireaux,

mth semisPA090007

 

 

 

14 septembre

 Sur cette photo : à droite, la fin du jardin actuel avec un voile de protection pour aider les dernières plantations à s'installer (salades et semis de carottes). Au milieu, une nouvelle travée préparée qui le sera encore afin qu'au printemps suivant le sol soit bien opérationnel. Puis, plus à gauche, un paillage de foin qui recouvre du brf mis en février 2013 et qui n'a guère évolué depuis (certainement que le climat est ici trop sec pour son évolution "normale"). Enfin tout à gauche, en vert, une zone de friche... à défricher.

P9130011

 Marthe à l'arrachage de vieux concombres. Toute place est bonne à prendre afin d'y mettre des légumes d'hiver. Nous sommes en "flux tendu" ...

P9130016

 Et là, poussent à l'abri du dernier mistral vos premières salades. Oui, encore un peu à attendre.

P9130009

 

 

1er septembre

La première mâche est plantée. A défaut de système d'irrigation moderne, nous plantons dans une rigole préalablement remplie d'eau. Ce système - ancestral - a l'intérêt d'apporter au sol une grande réserve d'eau qui nous permet de limiter les fréquences d'arrosage. Le prochain travail est le binage car comme disaient les anciens ...

   DSC_8285   DSC_8288

 Visite de nos 2 ruches, 2 essaims en pleine croissance qui ont l'air de bien se porter. Toutefois, il nous faudra attendre la saison prochaine pour récolter notre premier miel.

 DSC_8323

 

Erratum : Nous avons eu un article dans la Provence. Merci à la journaliste, fort sympathique de s'être intéressée à notre projet. Toutefois, nous tenons juste à rectifier quelques erreurs de compréhension-communication qui paraissent dans l'article :

Oui Nicolas a travaillé 10 ans en agriculture bio, maraîchage et non recherche. 5 ans à son compte dans l'Est et 5 ans pour le réseau Cocagne dont Avignon comme chef de culture (jusque 2006). Il est aujourd'hui jardinier paysagiste et potagiste pour un grand domaine viticole et hôtelier en parrallèle aux Jardins du Groseau. Ces rectifications sont importantes au regard de notre réseau professionnel. Merci

 

Fin août

Besoin de faire déjà le point sur les légumes d'été ? Oui lorsque l'on a à coeur de proposer le meilleur du jardin, et malgré nos efforts nous n'y arrivons pas toujours. Petit rappel : les légumes poussent sur un terrain en friche depuis 10 ans et il y était encore en début d'année. Ainsi nous avons planté nos légumes, pas toujours dans de bonnes conditions et agronomiques et climatiques. Toutefois, les résultats sont "globalement" satisfaisants, sauf, sauf sur les légumes d'été, et particulièrement sur la production de tomates, LE légume Phare ... idéalement.

Nous avons choisi 3 variétés de tomates : tomate des Andes pour son excellente qualité organoleptique. Une ancienne variété, réputée fragile, qui a subi cette année une pression de maladie au point où nous avons dû presque tout arracher ! Tomate Matina, que nous avons essayé cette année car donnée comme précoce pour la culture sans serre (ce qui est notre cas). Relativement rustique et productive mais fruits de petit calibre et qualité gustative moyenne. Enfin, la Roma  dont jusqu'à cette saison donnait des tomates et rustiques et bonnes au goût. Mais pas cette année ! Les causes sont encore à déterminer (semence Essem'bio - problème de souche - à la différence d'autres années où nous avions notre propre semence, récoltes trop précoces ? Nous les retirons donc de la vente, les laissons mûrir sur pieds au maximum et nous aviserons. Voilà donc un axe d'amélioration à l'étude cet  hiver afin de vous proposer des tomates de meilleur qualité l'année prochaine.

Cette semaine nous avons planté les premières salades en pleine terre ainsi que des épinards, des radis roses et des choux. De la mâche est semée en plaques alvéolées et sera plantée dans les prochains jours ainsi que la 2eme série de fenouil. Tous nos efforts se concentrent donc maintenant vers les productions d'automne-hiver.

 

Mi Août

La surface de terre arable disponible (hors zone encore en friche) devient critique en cette saison de transition. Nous avons rempli les m² disponibles avec le 4ème et dernier semis de carottes ainsi qu'une petite partie des choux (Bruxelles). Afin de libérer de la place, nous avons arraché la 1ere série de haricots - à bout de souffle - ainsi que la série 1 de carottes dont on fera du vrac la semaine à venir. Même un chemin fut transformé en planche de culture. Et oui, reste à planter / semer dans le mois qui vient : choux brocoli-romanesco-blanc-rouge-milan-coeur de boeuf, navets violets, mâche, laitues, chicorées et épinard...

Vous nous posez souvent la question, le mercredi, de savoir si nous sommes là uniquement durant la période estivale ? C'est vrai que la population double et les achats avec... Non. Nous serons là toute l'année dans la limite des capacités du jardin. Et c'est la clientèle locale qui est la clef de réussite de ce projet.

 

Début Août

Notre première étale de vente, devant notre garage fut un succès, vous étiez quelques 30 personnes à venir acheter des légumes et rapidement nous étions en manque de marchandises (Ouf ! et Merci). Nous essayerons de mieux achalander la semaine prochaine. En tout cas, cela nous a réconforté au regard des efforts engagés depuis janvier 2013 (défrichage, travaux du sol, suivi des cultures et aléas climatiques non négligeables, travaux en pépinière où nous élevons tous nos plants, etc...). La production continuera tranquillement à se développer, saison après saison.

DSC_8205

DSC_8235

D'ailleurs, nous entrons dans une nouvelle phase culturale : la préparation de l'automne-hiver - Eh oui, déjà ! - avec semis ce mercredi de mâche, épinard, fenouil, laitues diverses et chicorées. Nous avons repiqués la semaine dernière les choux et blettes. Lundi prochain, nous avons la dernière série de poireaux à planter. Un petit goût d'hiver ?

DSC_8258 Plants de choux cabus blancs

DSC_8263 Plants de blettes

DSC_8267 Plants de poireaux prêts à être plantés

Mi juillet

Les résultats en cultures sont partagés. Certaines cultures offrent au regard du jardinier de belles promesses. D'autres font plutôt soucis comme une variété de tomates qui a pris une maladie (encore pas rencontrée par Nicolas) et dont nous avons arraché les 3/4 des plants. Les autres se portent bien. Le 3eme semis de concombre, seulement, est correct, mais c'est autant de retard sur ce produit à proposer. Les pucerons, cette année particulièrement ne nous aurons pas laissé de répis.

Nous apprenons cette nouvelle terre fraîchement défrichée. C'est un départ avec des résultats qui ne pourront que s'améliorer.

P7240017

P7240001

Fin juin

Oignons, tomates et courgettes après quelques semaines de cultures :

P6290002P6290003

  

Du 10 au 16 juin :


Potagers : Du temps passé à l'iirigation manuelle. Oui, nous avons de l'eau et une bonne pompe, mais encore un équipement insuffisant qui nous oblige à irriguer manuellement ! Toutefois, les arrosages sont localisés et avec un apport qui permet de limiter la fréquence. Entre 2 arrosages, nous laissons sécher le sol afin de forcer les plantes à chercher l'eau en profondeur, ainsi de bien explorer tout l'horizon pédologique, et autant faire se peut, de rendre nos plantes plus autonomes.

Nous avons planté des plants de maïs élevés en serre afin de compenser les pertes précédentes. Resemer des carottes, car bien des levées furent compromises. Nous commençons sérieusement à desherber... et c'est bon signe : preuve que la pousse végétale est là, tant des herbes indésirables... que des légumes désirables. Desherbage par sarclage mécanique (voir photo) et manuel... plus fastidieux. Les haricots semés récemment, enfin ! poussent à souhait. Globalement le potager commence à trouver bonne mine.

P6150004

Nous avons attaché les tomates à leur tuteur. Signe de leur bonne croissance. Mais soyons réaliste, nous ne sommes pas en avance. Les courgettes vont dès la semaine prochaine produire leurs premiers fruits. Mais nous attendrons d'avoir suffisamment de légumes à proposer avant d'engager le processus de vente.

En attendant, nous prenons déjà notes des réservations de paniers. Notre production est particulièrement limitée cette année en terme de quantité.

Nos abeilles se portent bien. Ces jeunes essaims croissent à merveilles et nous avons additionné de nouveaux cadres à leurs ruches. Une première manipulation qui a bien fait transpirer Nicolas, tant de chaleur... et un soupçon de peur ! Et oui, on ne rigole pas face à plusieurs milliers d'abeilles que l'on dérange, pour un novice.

P6160019

 

Dans la nuit du 9 au 10 juin, nous avons installé 2 ruches, une dans chaque jardin. Un nouvel apprentissage en vue, celui de l'apiculture. Les objectifs sont multiples : favoriser les populations d'abeilles (en difficultés ces dernières années), améliorer la pollinisation des fleurs tant de l'environnement naturel immédiat que du potager, enfin, produire du miel pour notre consommation et qui sait, un jour, en mettre dans nos paniers.

 

P6120001P6120003



8 juin

1er binage des cultures d'été (tomates, courgettes...).

 

P6080001               P6080002

 

 

Fin mai à début juin

Un climat encore peu stable, mais de l'amélioration tout de même.

Nous avons placé un voile de protection P17 sur les courges afin de les aider à croître car depuis leur plantation, elles stagnaient par manque de chaleur ou alternativement trop de vent. C'est en principe l'époque où l'on retire ces voiles, ici, on les met en place pour essayer de parer à ces conditions climatiques peu enviables.

Plantation des 1er poireaux, d'été "Jaune gros du Poitou" et semis en pépinière de maïs x haricots. Semis faits il y a peu en pleine terre, mais faute de chaleur et trop d'eau les ont contraint à une végétation trop faible qui les ont exposé aux limaces ... On plantera alors (et non semer en temps normal) des plants de maïs et haricots afin de compenser ces aléas. On s'adapte.

Nous avons aussi planté les céleris en micro mottes. Les plants sont bien petits et il faudra bien les "booster" pour qu'ils aient la taille voulue en automne. ("booster" = beaucoup de soins permanents = eau + binage sarclage régulier + purin, etc...).

Aubergines et poivrons : en retards et pas de bonnes conditions climatiques pour les mettre en terre. Nous les avons rempotés dans des pots plus grands afin qu'ils puissent s'épanouir au maximum sous serre avant leur plantation en pleine terre, tardive. Ces légumes, gourmands en chaleur, seront bien présents mais feront probablement défauts sur la quantité.

Enfin nous avons planté les 1er concombres et melons.

 

Vous verrez sur les photos ou en vrai qu'il y a de nombreux objets témoins d'un passé agricole qui jonchent le terrain : carcasses de voitures, plastiques divers, machines agricoles HS, etc... Nous avons à coeur de rendre ses lettres de noblesse à cette belle terre, ainsi, nous continuerons le défrichage ainsi que le nettoyage complet de ces encombrants. Cela demande beaucoup de temps et nous nous y attacherons l'hiver prochain lorsque la charge culturale diminuera.

Cela se fera en concert avec les propriétaires mais j'aimerai qu'ils nous laissent une 403 en "friche", témoin des livraisons de petits fruits dont ils étaient maîtres dans l'art de les produire. Nous en ferons une jardinière, de fleurs.

Merci à Luc et Magalie.

 

MAI 2013

 23 mai :

Rien ne bouge !

Du froid, trop peu de chaud, du mistral... Les plantes se remettent de leur immersion excessive et aspirent à la croissance, celle-ci bloquée par des températures basses, et quand le soleil est là, c'est avec du vent qui contraint tous ces plants. C'est le "stand by". A regretter de n'avoir de serres qui permettraient d'atténuer ces aléas. Elles seront indispensables à l'avenir pour assurer une production minimum, gage de sécurité. Une grande réflexion à partager sur ce mode de culture.

 

16 mai :

De la pluie et encore de la pluie. Du jamais vu !

Mais entre les gouttes nous avons réussi à faire l'essentiel : plantation des tomates, aromates, courges et courgettes, semis de carottes et haricots. D'autres plantations sont reportées : aubergines, poivrons, poireaux, concombres. L'inquiétude est dans l'excès d'humidité et de froid, préjudiciable au bon développement de ces cultures. Il est urgent que cette situation ne dure pas.

Plantation de micro mottes d'oignons,

P5080008

et arrosage pour le "plombage hydraulique", seulement !

P5090027

 
Toujours aussi humide !!! Des précipitations, presque hors normes ! On s'adapte. A ce jour, cela n'est pas un problème pour le bon déroulement de notre plan de culture ... à la condition que cela ne dure pas. Nous devons impérativement mettre en terre quelques milliers de plants qui poussent sagement en pépinière, avant le 15 mai. En sachant qu'il faut au moins une semaine de ressuyage des sols avant de pouvoir intervenir. Donc... espérons.

 

 La pépinière au 2 mai :

P5030002

 

 

 

 AVRIL 2013

Les choses vont bon train. Le 1er défrichage est fini. Il y aura encore des travaux du sol avant d'implanter les cultures. Du compost est épandu. La pépinière est en route. Les 1er semis sont faits : tomates, aubergines, poireaux, salade, choux primeurs, aromates. D'autres arrivent, en pleine terre : carottes, betteraves, navets. Les pois et fèves sont déjà bien levés (La Combe).

 

Ce mois d'avril est marqué par de forts contrastes climatiques. C'est un constat de plus en plus récurrent et sans doute est-ce encore une fois les prémices d'un changement climatique annoncé. Se succèdent les excés : de froid puis de chaleur, à seulement quelques jours d'intervalle.


Malgré tout, les pré-cultures vont bien.

Nico et Marthe en pépinière : repiquage des tomates

14042013518

Les plantes sensibles au froid sont protégés sous un micro tunnel sous le tunnel de la pépinière

13042013515

Un bémol par l'humidité du sol trop forte sur les terres argileuses des Guillomins, qui, pour sa 1ère année de culture donne bien du souci quant à la préparation des lits de semences et plantations, pour la quinzaine à venir. La vrai cause du problème est la préparation des sols en friche démarrée que trop tardivement.Ca ira mieux l'année prochaine.

 

 

MARS 2013


1er travail du sol afin de dégrader le fort chevelu racinaire de cette vieille prairie

P3060002

Labour d'une partie peu compacte. Celui-ci est superficiel afin de ne pas bouleverser les couches de sol ( < 15 cm) et  décompactage manuel à la grelinette des zones les plus récalcitrantes (30 m² / heure ! le rendement serait double en sol souple). 

P3130001

 Epandage d'un compost de fumier très mûr

P3220004

 

Fin février 2013

Après avoir défriché une première partie, nous voici à la préparation du sol en vue de son ameublissement pour y implanter les premières cultures en mai. Nous avons donc seulement 2 mois et disposons d'un outillage léger. La terre est argileuse, ce qui la rend plus difficile à préparer. Toutefois, l'argile confèrera à ce sol bien des avantages (capacité de rétention en eau plus importante, protection de l'humus, meilleure rétention des éléments minéraux...).

C'est un maraîchage artisanal.

Publicité
Publicité
Publicité